Dans la Vienne, département à ACCA obligatoire, presque toutes les communes en sont pourvues. En intégrant la pratique de la chasse et la gestion durable des territoires au cœur de leurs missions, les ACCA favorisent une chasse populaire.
Cela fait 40 ans qu’elles existent et pourtant, elles ne sont pas toujours connues comme elles le devraient. Les connaissez-vous vraiment ? Les ACCA (Associations Communales de Chasse Agréée) ont été créées dans le cadre de la loi Verdeille (loi du 10 juillet 1964) dans le but d’assurer une meilleure organisation de la chasse et de favoriser le développement du gibier. Dans la Vienne, département à ACCA obligatoire, presque toutes les communes en sont pourvues. En intégrant la pratique de la chasse et la gestion durable des territoires au cœur de leurs missions, les ACCA favorisent une chasse populaire. Pour mieux les connaître, et pour aider leurs responsables dans la gestion de leur structure, la Fédération organise tous les ans une journée de formation, sur inscription, abordant des questions aussi diverses que le plan de chasse, les réserves, les oppositions, les enclaves…
La formation comprend une première ½ journée consacrée au fonctionnement des ACCA (en salle) : qu’est-ce qu’une ACCA ? Quels sont les territoires soumis à l’action des ACCA ? Quelles peuvent être les modifications, les obligations réglementaires, statutaires ? L’autre ½ journée de formation concerne la sécurité à la chasse (en salle + extérieur) : les accidents de chasse, l’organisation de la battue, les consignes de sécurité, le poste de tir…
Cette formation, gratuite, est accessible sur inscription. Seule condition : avoir des responsabilités dans l’ACCA ou l’AICA. Groupe de 15 personnes maximum.