La formation à l’examen du permis de chasser a pour but de contrôler vos connaissances acquises, tant pratiques que théoriques, et de répondre à vos interrogations.
Pour vous inscrire, vous aurez besoin :
Les inscriptions à l’examen du permis de chasser se font désormais en ligne via le site internet de l’OFB, cliquez ici !
Pour vous accompagner dans cette nouvelle démarche, vous trouverez en pièce jointe : un document explicatif sur la procédure.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter les services de la Fédération.
La formation à l’examen du permis de chasser a pour but de contrôler vos connaissances acquises, tant pratiques que théoriques, et de répondre à vos interrogations.
En amont de cette journée de formation obligatoire à la FDC 86, nous vous conseillons dans un premier temps de visionner les 2 vidéos suivantes pour vous préparer au mieux avant votre venue.
Je souhaite me préparer à l’examen…
je me prépare à l’examen pratique…
Des journées de formation gratuites, accessibles aux personnes de plus de 15 ans, sont organisées tout au long de l’année au siège de la Fédération. Cependant il y a un délai incompressible de cinq semaines après dépôts de votre dossier. Nous vous conseillons donc de vous inscrire le plus rapidement possible.
Votre formation se déroulera en 2 temps distincts :
La Formation Théorique obligatoire :
Un formateur vous accueillera en soirée au sein d’un groupe restreint et dans une salle adaptée.
En salle, nous testerons vos connaissances de la faune sauvage, de ses habitats et des modalités de leur gestion, la reconnaissance des espèces gibier et des espèces protégées, la biologie des animaux et leurs modes de vie, les modalités de gestion, les impacts de la faune sur le milieu naturel et l’impact de l’homme… sans oublier votre connaissance de la chasse.
La formation pratique obligatoire :
Un formateur vous accueillera au sein d’un groupe restreint.
Sur le terrain, plusieurs exercices pratiques vous attendent : évolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc, rangement d’une arme de chasse, épreuve de tir sur plateaux d’argile, mais aussi épreuve de tir à l’arme à canon rayé sur cible symbolisant un sanglier pour un tireur posté en battue.