La Fédération Nationale des Chasseurs a initié une grande étude sur l’impact socio-économique et environnementale de la chasse en France.
La Fédération Nationale des Chasseurs a initié une grande étude sur l’impact socio-économique et environnementale de la chasse en France.
Cette étude, pilotée par le cabinet Randéa avec la Société Xerfi Spécific, intitulée « La Chasse, aujourd’hui et demain, plus qu’une pratique » a fortement mobilisé les chasseurs, avec plus de 144 000 répondants initiaux et 12 500 sociétés de chasse. 106 fédérations sur les 108 de notre réseau ont répondu au questionnaire concernant les structures fédérales.
La brochure nationale et à découvrir en cliquant sur ce lien…elle permet de disposer des données économiques et sociologiques de très grande qualité.
Vous y retrouverez notamment qui sont les chasseurs d’aujourd’hui : dans quel univers socio-professionnel ils appartiennent, quel est le taux de participation moyen des chasseurs à des sorties de chasse à tir, quel est le nombre de chasseurs ayant pris leur validation de permis…
Ce document fait aussi ressortir que la pratique de la chasse est positive avec l’économie française. Il montre notamment quel sont les 4 indicateurs pour la contribution économique de la chasse, quels sont les grands postes de dépenses des chasseurs, quelle est la contribution locale à l’effet PIB de la chasse en France…
D’autres éléments sont dévoilés dans cette brochure : Quelle est la vision des chasseurs concernant la chasse en France pour les 5 à 10 ans à venir, quel est le top 3 des motivations pour la pratique de la chasse, a quel type de situations les chasseurs ont-ils été confrontés au cours des 12 derniers mois, les chasseurs ont-ils eu des relations avec les autres usagers de la nature lors des temps de chasse…
Des chasseurs engagés pour la vie rurale » est le dernier chapitre de cette brochure. On peut y voir le nombre de jours de bénévolat qu’un chasseur consacre en moyenne par an, l’intensité d’engagement partagée par tous les chasseurs, ainsi que le pourcentage de la venaison offerte à l’entourage pour le plaisir de tous.