un partenariat entre la Fédération des Chasseurs de la Vienne et le GDS 86
La Fédération des Chasseurs de la Vienne s’associe au Groupement de Défense Sanitaire (GDS 86) pour étudier la présence de la Diarrhée Virale Bovine (BVD) chez les cervidés.
Le GDS 86 mène cette surveillance depuis de nombreuses années. Même si 81,5 % des cheptels allaitants et 91 % des cheptels laitiers sont présumés indemnes, il existe encore des territoires où la BVD est présente. Il apparaît donc pertinent de déterminer si certains gibiers, tels que les chevreuils et les jeunes cervidés, pourraient être porteurs de cette maladie dans trois massifs cynégétiques sélectionnés : 6, 9 et 11.
Comment participer ?
Les chasseurs sont invités à nous faire parvenir, avec la patte des faons de cerf ou des jeunes chevreuils mâles ou femelles prélevés (que vous nous transmettez déjà pour le suivi ICE), une oreille de l’animal ainsi que le bracelet de marquage, le tout dans le même sac de congélation. Nous effectuerons ensuite un prélèvement de cartilage sur cette oreille afin de réaliser l’étude.
Vous pouvez nous apporter les prélèvements frais dans les 48 heures ou congelés lors de votre passage à la Fédération.
Un appel à la mobilisation
Pour obtenir des résultats fiables, la participation de l’ensemble des responsables de territoires ayant un plan de chasse pour les cerfs et chevreuils dans les massifs concernés est essentielle. Cela contribuera à une meilleure surveillance de la santé des cervidés.