Pratiquer l’approche et l’affût requiert une technique particulière et une excellente connaissance du milieu. Cette chasse attire de plus en plus d’adeptes, notamment les jeunes. Pour vous initier dans les meilleurs conditions, la Fédération des chasseurs de la Vienne propose une formation chaque année, avant l’été.
C’est l’un des modes de chasse le moins stressant pour la faune sauvage. Appelées aussi « chasse individuelles » ou « chasses silencieuses », l’approche et l’affût se pratiquent en solitaire depuis la nuit des temps. Bien que très similaires, elles comportent quelques différences : la chasse à l’approche consiste en une marche lente et discrète, accompagnée de fréquents arrêts pour observer, écouter et ainsi mieux se fondre dans le paysage. La méthode est plus statique pour la chasse à l’affût : le chasseur attend le passage du gibier, posté au sol ou dans un mirador.
Le chasseur doit chasser seul, sans chien et sans rabat. La chasse s’exerce de jour, soit une heure avant le lever du soleil et une heure après le coucher du soleil.
Dans les deux cas, pratiquer implique de bien connaître les règles élémentaires, c’est pourquoi la Fédération de la Vienne a mis en place une formation spécifique, avec pour principaux objectifs : la découverte des espèces concernées, leur biologie et comportement, la connaissance de la règlementation, des techniques, des équipements nécessaires mais aussi la sensibilisation des participants à la sécurité.
La formation a lieu, en principe, chaque année au printemps, sur le site de la Fédération des Chasseurs de la Vienne. Elle s’adresse à 15 personnes maximum et s’étale sur une durée de 8 heures. Les apprenants sont répartis en deux groupes. La séance se passe en intérieur dans la grande salle et en extérieur, devant la cabane de la fosse pour le tir sur cibles.
Les techniciens abordent de nombreuses notions (technique de chasse du renard en été, réglage des optiques, ciblage de l’arme…), en insistant beaucoup sur la sécurité et la connaissance du matériel (cannes de tir, filets de camouflage…).
Les participants doivent apporter leur arme et leurs munitions, de même que des équipements vestimentaires.