La formation hygiène de la venaison, dispensée par la Fédération départementale des Chasseurs de la Vienne, permet aux participants d’apprendre les bonnes pratiques de façon à sécuriser la chaîne de transformation de la venaison et de mieux identifier les risques sanitaires dans l’intérêt de tous.
L’examen initial du gibier sauvage est obligatoire dès qu’il y a cession ou vente locale de petit ou de grand gibier. La formation hygiène de la venaison, dispensée par la Fédération départementale des Chasseurs de la Vienne, permet aux participants d’apprendre les bonnes pratiques de façon à sécuriser la chaîne de transformation de la venaison et de mieux identifier les risques sanitaires dans l’intérêt de tous (particulier, repas de chasse ou repas associatif).
Ce stage, qui a lieu sur le site de la FDC86 à Mignaloux-Beauvoir, est ouvert, sur inscription, à l’ensemble des chasseurs qui participe au traitement de la venaison et aux responsables de chasse. Il ne concerne pas la commercialisation.
Le programme de cette formation débute avec un rappel de la réglementation. Michel Faure et Emmanuel Coussy, formateurs référents à l’examen initial du gibier, évoqueront l’évolution de la législation qui, depuis 2004, introduit la traçabilité dès le territoire de chasse. Ils présenteront ensuite les notions d’anatomie et de pathologie, le diagnostique visuel des viscères et de la carcasse, le test obligatoire de détection trichine chez le sanglier et la liste de bonnes pratiques à tenir dès la mort du gibier. Durée : ½ journée (après-midi). Groupe de 15 personnes maximum. Inscription gratuite. Les dates de formation sont indiquées sur le formulaire d’inscription. Une attestation de formation à l’examen initial du gibier sauvage est remise aux participants.