Le piégeage permet la régulation des animaux ou oiseaux qui, par leur prolifération, entraînent un déséquilibre préjudiciable. La bonne santé du petit gibier sur les territoires passe par cette régulation.
Le piégeage permet la régulation des animaux ou oiseaux qui, par leur prolifération, entraînent un déséquilibre préjudiciable. La bonne santé du petit gibier sur les territoires passe par cette régulation. La possibilité de piéger en milieu naturel est soumise à la détention d’un agrément du Préfet. Cet agrément est délivré suite au suivi d’une formation spécifique pour devenir piégeur agrée. Cette formation est dispensée chaque année par la FDC 86 en partenariat avec l’association des piégeurs.
A noter : pour piéger le Ragondin et le Rat musqué (cages homologuées), aucune obligation de formation n’est nécessaire.
La formation a lieu sur deux jours, sur le site de la Fédération, à Mignaloux-Beauvoir. La 1ère journée est consacrée à la connaissance des espèces et de la réglementation ainsi que la présentation et manipulation des différents pièges. La 2ème journée comprend contrôle des connaissances et mise en situation sur le terrain avec des piégeurs. Une attestation de formation est délivrée à l’issue des 2 journées. Chaque personne formée demande ensuite son agrément auprès des services de la Direction Départementale des Territoires, il ne peut être délivré aux personnes âgées de moins de seize ans. Prévoir une tenue appropriée (pour le terrain). Apporter son pique-nique. Pas d’obligation d’être titulaire du permis de chasser. Avoir 15 ans révolus. Groupe de 20 personnes maximum. Inscription gratuite.
A noter : il existe également une formation spécifique pour les piégeurs agréés qui souhaitent se recycler, avec rappel de la réglementation, présentation des pièges…