L’observatoire européen cynégétique et scientifique citoyen créé en 2010 repose sur la science participative associant les chasseurs-observateurs.
L’observatoire européen cynégétique et scientifique citoyen créé en 2010 repose sur la science participative associant les chasseurs-observateurs.
Il à pour objectif de défendre des chasses d’oiseaux migrateurs et de montrer à l’opinion publique que les chasseurs français participent à l’amélioration des connaissances sur les oiseaux migrateurs qui font partie du patrimoine européen.
Pour en savoir plus :
La saison de chasse au grand gibier va bientôt recommencer pleinement et avec elle la question du traitement des déchets de venaison.
La saison de chasse au grand gibier va bientôt recommencer pleinement et avec elle la question du traitement des déchets de venaison. Comme vous le savez, la Fédération met à disposition de ses adhérents un dispositif de collecte entièrement gratuit. Aujourd’hui, plus de 650 territoires ont déjà une convention avec la Fédération pour utiliser ces bacs.
La période d’utilisation s’étend du 15 août au 31 mars. Aucun enlèvement ne sera réalisé lors des périodes de chasse anticipées. En effet, les prélèvements lors de ces périodes sont relativement faibles et par conséquent, la fréquence de remplissage des bacs diminue générant ainsi des nuisances olfactives pour les riverains et des contraintes techniques pour la SECANIM (pas de basculement des bacs).
déchets bruts
Peuvent être déposés dans les bacs, uniquement les déchets de venaison « bruts » sans matière d’origine plastique ou d’autre nature (pas de bracelets de marquage en plastique, pas de sacs plastiques ni de carton) issus du grand gibier prélevé lors d’une action de chasse (pas les battues administratives).
Avant chaque dépôt, il est impératif d’informer le référent par l’envoi d’un sms, non pas dans un objectif de contrôle, mais afin d’optimiser la vidange des bacs et vous offrir ainsi le meilleur service.
des bacs sécurisés
La saison dernière a été une réussite avec plus de 165 tonnes collectées pour 335 passages. Cependant, et cela malgré les nombreux rappels réalisés, des dégradations ainsi que des dysfonctionnements ont encore été signalés par les référents. Sachez que les bacs de collecte sont sécurisés par un cadenas pour éviter toutes dégradations. Enfin, pour faciliter la bonne marche du dispositif, chaque site de collecte est sous la responsabilité d’un référent nommé par la Fédération dont vous trouverez les coordonnées dans le tableau joint
La Fédération des Chasseurs de la Vienne vient d’être informée de l’existence d’un arrêté préfectoral interdisant le port et le transport d’armes dans certaines communes du Sud-Ouest de la Vienne jusqu’au 27 mars 2023.
La Fédération des Chasseurs de la Vienne vient d’être informée de l’existence d’un arrêté préfectoral interdisant le port et le transport d’armes dans certaines communes du Sud-Ouest de la Vienne jusqu’au 27 mars 2023.
Cet arrêté a été promulgué le 17 mars dans le cadre d’une manifestation « anti-bassines » prévue les 24, 25 et 26 mars 2023 sur les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres. Craignant des actes de violence, la Préfecture a décidé d’interdire temporairement le port et le transport d’armes « toutes catégories confondues, de munitions et d’objets pouvant constituer une armes par destination », jusqu’au lundi 27 mars à 20 h, dans les communes suivantes : Anché, Blanzay, Brux, Celle-Lévescault, Champagné-le-Sec, Champagné-St-Hilaire, Champniers, Château-Larcher, Chaunay, Civray, Cloué, Gençay, la Ferrière-Airoux, Linazay, Lizant, Lusignan, Magné, Marigny-Chémereau, Marnay, Romagné, Rouillé, St-Gaudent, St Macoux,, St Maurice-la-Clouère, St-Pierre-d’Exideuil, St Sauvant, St Saviol, Savigné, Sommières-du-Clain, Valence-en-Poitou, Vivonne, Voulême et Voulon.
Des stands de chasse à perte de vue, une ambiance incroyable, la chasse dans toutes ses dimensions, c’est ce que vous découvrirez en arpentant les allées du Salon de la Chasse et de la Faune Sauvage.
Petit ou grand gibier, France ou étranger, seul ou entre amis, au Salon de la Chasse et de la Faune Sauvage, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour passer du rêve à la réalité et déjà préparer la saison à venir…
Des stands de chasse à perte de vue, une ambiance incroyable, la chasse dans toutes ses dimensions, c’est ce que vous découvrirez en arpentant les allées du Salon de la Chasse et de la Faune Sauvage. Dans une tente géante chauffée plus grande que 3 terrains de football, ce sont quelques 400 exposants qui vous attendent. Marques mythiques, nouveautés, grands classiques et occasions, les possibilités sont sans limite !
Armes, optiques, munitions, textile, équipements du chasseur, du chien et du territoire… Du voyage pour toutes les destinations du monde, des artistes animaliers, des couteliers de talent, de l’art de vivre, des médias, le tout réhaussé par les associations cynégétiques, voilà la recette du goût particulier qui fait qu’au Salon de la Chasse et de la Faune Sauvage, on y trouve tout et surtout ce qu’il n’y a pas ailleurs pour s‘équiper, partager, voyager, rencontrer. Bars à bières, à huîtres, à Champagne, à sandwich, à burgers et restaurants gourmands attendent les bons vivants. Ball trap, sanglier courant et tir à l’arc tout y est pour passer un bon moment.
Billetterie en ligne
Horaires en ligne
Rens : 01 34 78 22 22 – info@salondelachasse.com – www.salondelachasse.com
– Lieu : Parc des Exposition – Allée des Iles Éric Tabarly, L’île l’Aumône, 78200 Mantes-la-Jolie. Parking gratuit.
– Entrées 15€, gratuit pour les moins de 12 ans.
La mise en valeur et la défense de la chasse nécessitent de disposer de données actualisées sur sa pratique par rapport à l’étude pionnière de 2014-2016.
La mise en valeur et la défense de la chasse nécessitent de disposer de données actualisées sur sa pratique par rapport à l’étude pionnière de 2014-2016.
C’est pourquoi la Fédération Nationale des Chasseurs a souhaité lancer une nouvelle grande étude sur la Chasse avec le concours des fédérations départementales.
Vous recevrez dans les prochains jours une invitation par courriel à répondre à une enquête en ligne.
Jusqu’au 12 mars pour répondre à l’intégralité du questionnaire en ligne !
Dès le 9 février, tous les chasseurs ayant fait part de leur adresse e-mail lors de leur prise de validation du permis de chasser 2022-2023, recevront un courriel de l’agence en charge de cette mission contenant un lien personnalisé pour répondre à un questionnaire en ligne.
Ce lien est unique, vous ne pourrez pas le transmettre à un ami chasseur. En revanche, vous pouvez répondre au questionnaire en plusieurs fois, vos réponses seront sauvegardées.
Les données collectées resteront confidentielles et seront exploitées anonymement.
La chasse a besoin de vous, vos réponses sont importantes pour porter vos sujets à bon niveau. Ces données sont essentielles pour toujours mieux expliquer et défendre la chasse. Le taux de réponse est un signal politique fort. Nous vous remercions très vivement pour votre implication.
Nous vous remercions très vivement pour votre implication.