Aménagement du territoire

Dans un contexte où la biodiversité est menacée, l’enjeu est de permettre aux espèces animales de circuler, de s’alimenter et de se reproduire au sein d’écosystèmes fonctionnels. La FDC86 essaye d’enrayer le phénomène de dégradation des milieux en accompagnant les acteurs locaux (chasseurs, agriculteurs, communes…) dans une démarche de préservation des milieux les espaces ruraux.
Agréée au titre de la protection de l’environnement, la FDC86 dispose d’un savoir-faire pour la gestion des espèces et de leurs habitats.
Elle vise à inscrire la chasse dans une perspective de gestion durable des espèces et des espaces. Elle élabore un programme d’acquisition de terrains grâce notamment à la Fondation Nationale pour la Protection des Habitats Français et de la Faune Sauvage (FNPHFFS). Elle participe aussi aussi à des aménagements ruraux et conduit des actions d’information et d’éducation auprès du grand public.

La FDC86 subventionne les plantations de haie. 90 000 € sont investis chaque année pour la promotion de l’arbre et de la haie. La FDC86 accompagne et subventionne aussi plus de 3 000 m de linéaires de haies, soit plus de 4 500 arbres ou arbustes par an, depuis plus de 
20 ans !

Les couverts, jachères faune sauvage, cultures à gibier et CIPAN sont subventionnés par la FDC86. Tous les ans, la FDC86 accompagne plus de 250 agriculteurs, plus de 200 territoires de chasse et une cinquantaine de collectivités pour semer au minimum : 500 ha de JEFS et Cultures à gibier – 300 ha de CIPAN – 100 ha de jachères apicoles – 50 ha de jachères fleuries.
Pour répondre aux exigences agronomiques, la FDC86 a travaillé en partenariat avec l’INRA pour développer des couverts adaptés.

L’objectif annuel de la Fédération est d’aménager 500 ha jachères ou cultures à gibier, 100 ha jachères mellifères et 250 ha de CIPAN. Les bénéficiaires sont les territoires de chasse adhérents (chasseurs/agriculteurs/communes/privés). La subvention est de 100% à hauteur de la cotisation territoriale.

Le contrat est annuel ou triennal. Pour le CIPAN : maintien au-delà de la directive Nitrate (15/01). Implantation 6 mois minimum. Conditions d’entretien et de destruction. Interdiction de production/récolte

Chaque année :

  • 250 territoires subventionnés
  • 500 ha jachères ou cultures à gibier
  • 100 ha jachères mellifères
  • 650 ha de CIPAN
  • 300 agriculteurs sous contrat